Fleuriste Ile de Ré
Publié le - 841 hits -

L'oeillet des dunes, fleur île de Ré

Les espèces végétales que l'on trouve sur l'île de Ré sont innombrables. Sur des zones sauvages, dans les espaces protégés, les fleurs et les arbres constituent une nature à la beauté exceptionnelle. Sur l'île de Ré, les zones côtières sont aussi très riches en plantes ! On en trouve de grandes variétés qui poussent dans le sable et sur les dunes. Parmi les plus belles plantes de l'environnement marin de l'île de Ré, il y a le fameux Oeillet des dunes (appelé aussi oeillet de France et oeillet maritime). Il s'agit d'une plante endémique qui pousse sur les dunes atlantiques communes aux côtes françaises et espagnoles. L'Oeillet des dunes n'existe donc dans aucun autre endroit du monde !

Découvrir la plante typique de l'île de Ré

L'Oeillet des dunes est une plante typique de l'île de Ré. La plante dégage une senteur douce, exceptionnelle. Elle séduit tous ceux qui la voient c'est pouquoi on a toujours eu du mal à ne pas vouloir la cueillir. Mais, comme elle commence à se faire rare, cette plante remarquable est actuellement protégée. En effet, la plante est protegée au niveau national d'après l'arrêté ministériel du 20 juin 1982, qui a été ensuite ré-ajusté le 15 septembre de la même année. Puis, il y a eu l'arrêté du 31 août 1995 qui énumère les différentes plantes faisant l'objet d'une protection nationale sur l'île de Ré. L'oeillet des dunes en fait bien entendu partie. On pourra découvrir cette plante typique de l'île notamment sur les dunes fixées mais aussi en lisière de boisement.

Les particularités des Oeillets des dunes

La plante qu'est l'Oeillet des dunes se caractérise par des feuilles vert-grisâtre. Les fleurs sont de couleurs roses ou mauves. Quant aux pétales, elles sont dentées. Faisant partie des sous-espèces des dianthus hyssopifolius, l'oeillet des dunes a des caractéristiques communes à l'oeillet de Montpellier. Cette jolie plante à la beauté remarquable et au parfum suave est en fleur entre juin à septembre. Elle pousse sur l'île de Ré, dans du sol sablonneux, uniquement sur les côtes atlantiques. Toutefois, il y a des jardins de collection qui disposent aussi de l'oeillet des dunes. Mais pour cela, il faut du sol particulier, exactement comme sur les dunes de l'île de Ré ! En venant passer quelques jours de vacances sur l'île, les promenades et les baignades sur les plages sont incontournables. On ne manquera donc pas de trouver des oeillets des dunes si l'on vient durant la période estivale. Il faut juste penser que malgré la beauté de la plante, il ne faut pas en cueillir !