Fleuriste Ile de Ré
Publié le - 1012 hits -

Le panicaut maritime

L'île de Ré est un lieu paradisiaque où la nature a visiblement décidé de s'installer en abondance ! Différentes espèces végétales sont présentes sur l'île ; dans les terres et sur le littoral, on pourra découvrir une grande variété de plantes. L'environnement marin de l'île de Ré est orné particulièrement d'une plante exceptionnelle : le panicaut maritime. Appelé aussi le chardon bleu, le panicaut maritime est une fleur à la beauté remarquable. C'est une plante qui pousse dans le sable. On la voit sur les dunes bordant les plages et s'associe parfaitement au décor maritime. Le panicaut maritime est une fleur emblématique protégée par le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. En effet, il est impératif de limiter la cueillette excessive de cette fameuse plante Réthaise.

Les caractéristiques du panicaut maritime

Le panicaut maritime se distingue premièrement par ses larges feuilles épineuses. Etant cousin de la carotte, elle est aussi caractérisée par des racines qui s'enfoncent profondément dans le sable ; les racines peuvent atteindre 2 à 3 mètres de longueur ! On lui attribue plusieurs noms : chardon roland maritime, chardon bleu, chardon des dunes, panicaut des dunes, panicaut de mer. Certains noms lui sont donnés à tort, tel le chardon, mais c'est ainsi qu'on le reconnaît aussi dans différents endroits. Grâce aux caractéristiques du climat et de l'environnement marin, cette plante pousse sans problème et dispose d'une beauté considérable. En effet, le littoral offre des conditions de vie favorables au panicaut maritime, lui permettant d'embellir les zones côtières de l'île de Ré : un sol mobile en front de mer avec une abondance en sable, riche en embruns ; du vent ; une grande et durable luminosité ; la succession de la pluie et du soleil.

Où trouver la fameuse plante de l'île de Ré ?

On trouve cette plante en fleurs de juin à octobre. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles au niveau des racines, le panicaut maritime fixe la dune. On trouve alors la fameuse plante sur le littoral de l'île de Ré. Elle n'existe dans presque aucun autre lieu de l'Europe centrale. Le panicaut maritime pousse uniquement sur du sol sablonneux et légèrement salé. Il peut agrémenter joliment un bouquet, mais comme il n'est plus autorisé de le cueillir à volonté, on le laisse orner les paysages marins de l'île de Ré ! Dès que l'on parle du panicaut maritime, on pense tout de suite à l'île de Ré. Pour ceux qui ne l'ont jamais vue, ils seront sans conteste surpris par sa beauté et seront curieux de découvrir les caractéristiques de cette fameuse plante.